PLUS DE 50 000 CIVILS ET MILITAIRES SUR LE PARCOURS

0

Les Forces de défense et de sécurité vont mobiliser 4 035 éléments pour le défilé du 4 avril, prévu jeudi prochain. Elles seront accompagnées de 1 815 civils. La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a fait le point hier.

A la place de la Nation, c’est la course contre la montre à seulement une semaine de la célébration de la fête du 4 avril. L’Armée, en charge de l’organisation du défilé, est à pied d’œuvre. Aucun détail n’est laissé au hasard. On trace minutieusement des traits par-ci et par-là. Les tribunes ont pris forme. Hier, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) y a effectué une reconnaissance de terrain avec la presse. En effet, pour la parade qui aura lieu sur le boulevard Centenaire, ce seront 4 035 Forces de défense et de sécurité à prendre part. Côté civil, 1 815 personnes gratifieront le public des prestations en cours de répétition depuis des semaines. C’est environ 35 établissements scolaires, communes d’arrondissement et mouvements de jeunesse qui seront de la fête. Et pour la démonstration aérienne, les populations verront 7 aéronefs dans les airs. Après le défilé motorisé militaire et paramilitaire, il y aura un défilé militaire et paramilitaire à pied mais aussi l’escadron monté de la Gendarmerie nationale avec 91 chevaux. Les Forces de défense et de sécurité mobiliseront pour la circonstance, 345 véhicules et 124 motos avec un détachement des nouvelles acquisitions. Ce qui est une première

Pour le défilé civil, l’honneur a été fait aux majorettes de notre Dame pour ouvrir le bal. Leurs sœurs du lycée John Fitzgerald Kennedy sont chargées de clore le spectacle. Entre les deux passages, il y aura des écoles dont certaines défilent pour la première fois. Toujours dans le tableau des activités inscrites au programme, il y a également une remise de décorations dans les différents ordres nationaux du lion à des militaires méritants. Sans oublier la projection d’un film illustratif du thème de la 59ème édition de la fête de l’Indépendance à savoir : «Les Forces de défense et de sécurité : Un exemple dans la construction à la citoyenneté et à l’unité Nationale.» Lors de la traditionnelle rencontre entre la Dirpa et la presse, le Colonel Abdoul Ndiaye est revenu sur le sens du thème.

«Le choix du thème est une invite à nos concitoyens, en particulier à notre jeunesse, de s’inspirer des vertus qui fondent les armées face à l’effritement des valeurs qui distinguaient le Sénégalais jusque-là : la discipline, le respect de l’autorité, des symboles de la République, etc. Il s’agit également d’une exhortation aux Forces de défense et de sécurité que nous sommes pour préserver malgré toutes les agressions qu’il y a aujourd’hui, les valeurs qui fondent les Forces de défense et de sécurité. Parce que nous sommes au service de la République. Donc nous devons servir la République avec loyauté, dévouement, consentir des sacrifices», a-t-il expliqué. Alors en attendant le grand jour, la répétition générale va se dérouler ce dimanche à la base aérienne sise à Ouakam sous la présidence effective du chef d’Etat-major général des armées, le général Cheikh Guèye.

Share.

About Author

Leave A Reply