Thione Niang a «confondu» attestation de dépôt et autorisation

La Direction de la règlementation touristique (DRT) est sortie, hier, de sa réserve pour apporter des éclairages suite au contentieux entre Thione Niang et la police concernant l’exploitation du réceptif hôtelier «Sendou International House».

Dans un communiqué parvenu à «L’As», la DRT a rappelé d’abord que les réceptifs hôteliers (hôtels, auberges, résidences, appartements meublés, chambres d’hôte, lodges, gîtes d’étape, campements, etc.) sont régis par le décret n°2005-145 du 02 mars 2005 portant réglementation des établissements d’hébergement touristique.

A l’en croire, leur exploitation est soumise à l’autorisation du ministère chargé du tourisme à la suite du dépôt d’un dossier. «Il est établi qu’une attestation de dépôt lui a été délivrée par le chef de Service. Actuellement, le dossier est en instance à la Direction de la Règlementation Touristique et sera présenté à la commission nationale de classement et d’agrément des établissements d’hébergement touristique pour avis technique avant son autorisation par arrêté du Ministre du Tourisme et des Transports aériens», font savoir les services du ministère du Tourisme.

La Direction de la règlementation touristique (DRT) précise que l’attestation de dépôt comme son nom l’indique, est synonyme d’accusé de réception, et par conséquent elle ne peut en aucune manière valoir come autorisation d’exploitation du réceptif, ainsi que le prétend Thione Niang. Il en est de même, ajoute-t-elle, pour les documents administratifs obtenus au niveau des autres administrations.

Aussi, selon toujours la DRT, il est important de préciser que même avec l’autorisation, les réceptifs comme tous les autres établissements recevant du public, sont soumis à des contrôles périodiques par les agents des services habilités pour vérifier, entre autres, la tenue des registres de police et de sécurité, l’hygiène, la régularité administrative, le respect des normes, l’économat, le reversement de la taxe de promotion touristique.

City News  – Journal l’As / Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *